Découverte du monde : le monde du vivant
Le corps de l’enfant et l’éducation à la santé :
- Le corps de l’enfant :
- Le schéma corporel : vocabulaire des différentes parties du corps , rôle des articulations, construction d’un pantin articulé
- je grandis : mesure des enfants à chaque période
- le cycle de la vie chez les êtres humains : naissance, croissance, âge adulte, vieillissement et mort (voir « Le temps dans la vie des hommes » : les générations)
- L’alimentation :
- l’origine des aliments
- cuit ou cru
- un aliment d’origine végétale : le pain
Les manifestations de la vie animale et végétale :
- Les animaux sont vivants :
- Monsieur, Madame et bébé
- Les régimes alimentaires (végétarien, carnivore, omnivore)
- Comment naissent les animaux (accouchement, éclosion)
- Les végétaux sont vivants :
- Semis de graines et étude de leur germination
- Une plante, qu’est-ce que c’est ?
- Le cycle de vie des végétaux
Les êtres vivants dans leur milieu :
- La faune et la flore :
- de la forêt
- de l’étang
- de la mer
- de la montagne
- Un mode de vie adapté à chaque milieu (migration, hibernation …)
Découverte du monde :
le monde de la matière et des objets
La matière:
- L’eau dans la vie quotidienne : les différents états de l’eau (eau solide, eau liquide), avec utilisation du thermomètre
- L’existence de l’air : comment la mettre en évidence
Les objets et les matériaux :
- Propriétés de quelques matériaux usuels :
- Connaître les différentes propriétés des objets de la vie courante (forme, matière, couleur …)
- Flotte / coule
- Solide / liquide / gaz / matière molle
- Solubilité, miscibilité
- Jouer avec un, plusieurs aimants
- Fabrication d’objets divers et réalisations technologiques simples :
- Un moulinet (voir « l’existence de l’air »)
- Parcours « aimantés » (voir « jouer avec un aimant »)
- Les appareils alimentés par des piles :
- Observation et manipulation d’une lampe torche
- Observation et fabrication de jeux « électriques » (questions / réponses, parcours piégé… )
Découverte du monde :
le temps dans la vie des hommes
- Rythmes naturels et mesure sociale du temps, mise en ordre chronologique :
- l’heure
- la journée
- la semaine grâce à l’utilisation
- le mois quotidienne du calendrier
- l’année
- hier, aujourd’hui, demain, avant – hier, après – demain
- les saisons
- successions ordonnées d’actions avec remise en ordre d’images séquentielles : avant, pendant, après