Accueil » Pedagogie en Maternelle » Découvrir le monde en primaire

Découvrir le monde en primaire

  • par

Découverte du monde : le monde du vivant

Le corps de l’enfant et l’éducation à la santé :

  • Le corps de l’enfant :
  • Le schéma corporel : vocabulaire des différentes parties du corps , rôle des articulations, construction d’un pantin articulé
  • je grandis : mesure des enfants à chaque période
  • le cycle de la vie chez les êtres humains : naissance, croissance, âge adulte, vieillissement et mort (voir « Le temps dans la vie des hommes » : les générations)
  • L’alimentation :
  • l’origine des aliments
  • cuit ou cru
  • un aliment d’origine végétale : le pain

Les manifestations de la vie animale et végétale :

  • Les animaux sont vivants :
  • Monsieur, Madame et bébé
  • Les régimes alimentaires (végétarien, carnivore, omnivore)
  • Comment naissent les animaux (accouchement, éclosion)
  • Les végétaux sont vivants :
  • Semis de graines et étude de leur germination
  • Une plante, qu’est-ce que c’est ?
  • Le cycle de vie des végétaux

Les êtres vivants dans leur milieu :

  • La faune et la flore :
  • de la forêt
  • de l’étang
  • de la mer
  • de la montagne
  • Un mode de vie adapté à chaque milieu (migration, hibernation …)

Découverte du monde :

le monde de la matière et des objets

La matière:

  • L’eau dans la vie quotidienne : les différents états de l’eau (eau solide, eau liquide), avec utilisation du thermomètre
  • L’existence de l’air : comment la mettre en évidence

Les objets et les matériaux :

  • Propriétés de quelques matériaux usuels :
  • Connaître les différentes propriétés des objets de la vie courante (forme, matière, couleur …)
  • Flotte / coule
  • Solide / liquide / gaz / matière molle
  • Solubilité, miscibilité
  • Jouer avec un, plusieurs aimants
  • Fabrication d’objets divers et réalisations technologiques simples :
  • Un moulinet (voir « l’existence de l’air »)
  • Parcours « aimantés » (voir « jouer avec un aimant »)
  • Les appareils alimentés par des piles :
  • Observation et manipulation d’une lampe torche
  • Observation et fabrication de jeux « électriques » (questions / réponses, parcours piégé… )

Découverte du monde :

le temps dans la vie des hommes

  • Rythmes naturels et mesure sociale du temps, mise en ordre chronologique :
  • l’heure
  • la journée
  • la semaine                                                                                  grâce à l’utilisation
  • le mois                                                                               quotidienne du calendrier
  • l’année 
  • hier, aujourd’hui, demain, avant – hier, après – demain
  • les saisons
  • successions ordonnées d’actions avec remise en ordre d’images séquentielles : avant, pendant, après
  • Eléments de la vie quotidienne :
  • Le cadre de vie : ma famille
  • Les générations : mes parents, mes grands-parents, l’arbre généalogique de ma famille
  • Photo by NeONBRAND on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *