Accueil » Pedagogie en Maternelle » Idées de jeux traditionnels pré-scolaire

Idées de jeux traditionnels pré-scolaire

  • par
Que de jeux pour l’acquisition du concept du nombre !
Jeux de cartes
Du jeu de cartes standard de tous les formats à UNO, en passant par le jeu des sept familles et la Farandole des animaux, vous avez en main des jeux de règles simples, peu onéreux, qui développent des compétences primordiales aux apprentissages formels des mathématiques en première année.Associez un jeu de cartes standard avec un seau de boutons, et vous aurez une source presque inépuisable de possibilités de jeux !
Tic Tac Toe
Un jeu de stratégie tout simple qui vous est offert sous différents thèmes : pommes, lapins, grenouilles et nénuphars, X et O. À vous de choisir.Des parties courtes qui développent cependant la concentration et initient certains enfants au plaisir de compétitionner sans enjeu important. Apprendre à gagner et à perdre sont des habiletés sociales.Un bon départ pour les mener aux jeux de stratégie plus élaborés.
Dames
Jeu de stratégie à règles simples qui développe l’attention, la concentration et l’anticipation, en plus de stimuler le jugement et la réflexion.
Le jeu à la française de 64 cases convient davantage aux enfants du préscolaire que le jeu international (100 cases) ou le canadien
(144 cases).
Pour les inciter à y jouer, pourquoi ne pas remplacer les pions traditionnels par des animaux ou par des figurines que vous possédez déjà ? Vous pouvez également en fabriquer avec de la pâte à modeler à cuire. Faites une partie avec chaque enfant, puis organisez des tournois dans la classe ou avec les autres classes de maternelle.
Vous verrez peut-être, comme moi, un jeune qui reprendra confiance en ses capacités en devenant le champion alors qu’il a des difficultés dans d’autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *