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Quelques exercices de Lecture

  • par

COMPRENDRE :

  • compléter des mots dans un texte, avec ou sans modèle
  • colorier correctement en suivant la consigne
  • relier des contraires
  • relier la question à sa réponse
  • réécrire des mots salis ou effacés
  • compléter un texte à trous
  • relier la phrase au dessin qui correspond
  • faire le dessin du mot écrit
  • écrire les noms sous les dessins, sans oublier les déterminants
  • répondre à des devinettes
  • répondre à des Vrai ou Faux
  • répondre à des Oui ou Non
  • barrer les intrus

MAITRISER LA COMBINATOIRE :

  • former un mot avec des syllabes en désordre
  • former un nouveau mot par déplacement de syllabes
  • former un nouveau mot par ajout de syllabes
  • former un nouveau mot par suppression de syllabes
  • former un nouveau mot par substitution de syllabes
  • compléter un mot avec une syllabe manquante
  • former un mot avec des lettres en désordre
  • former un nouveau mot par déplacement de lettres
  • former un nouveau mot par ajout de lettres
  • former un nouveau mot par suppression de lettres
  • former un nouveau mot par substitution de lettres
  • compléter un mot avec une lettre manquante
  • mémoriser un corpus de mots courants en mémorisant l’ordre des syllabes et des lettres composant ces mots

LA PHRASE :

  • reconnaître une phrase ( commence par une majuscule et se termine par un point)
  • reconstituer une phrase avec des étiquettes
  • compléter une phrase
  • trouver le ou les mots intrus
  • séparer des mots attachés
  • entourer les phrases négatives
  • commencer des phrases
  • finir des phrases
  • compléter une phrase par « il » ou « elle » en fonction du dessin
  • compléter avec le verbe qui convient
  • compléter avec le pronom personnel qui convient
  • colorier la ponctuation
  • mettre la ponctuation
  • colorier les majuscules
  • mettre les majuscules
  • relier des phrases coupées en deux
  • remettre des mots en ordre pour reconstituer une phrase
  • colorier les phrases correctes et colorier les incorrectes

LES CORRESPONDANCES PHONIES/GRAPHIES, LES LETTRES… :

  • le « grand mamamouchi »
  • colorier les dessins contenant le son étudié
  • écrire le mot dans la bonne colonne (ex : ch/j)
  • mettre la cédille
  • colorier la pancarte de celui qui a le plus de syllabes
  • séparer les syllabes
  • colorier là où on entend le son …
  • entourer telle lettre dans une liste de mots
  • mettre un point sous chaque lettre
  • entourer les mots qui contiennent telle lettre

LE MOT :

  • combien de fois voit-on le mot … dans ce texte ?
  • retrouver et colorier le mot … dans ce texte
  • trouver des mots contenant le phonème à étudier
  • dire quand on entend le phonème étudié et où est sa place dans le mot
  • rechercher tous les mots d’un texte contenant le même son
  • écrire sous la dictée des mots inconnus dont on connaît tous les phonèmes
  • utiliser la combinatoire comme outil pour trouver un mot inconnu
  • reconnaître le plus vite possible parmi une liste de mots celui dont on présente l’image
  • associer un mot et un dessin
  • discriminer les différentes graphies d’un même phonème
  • reconstituer des mots découpés en syllabes ou en lettres
  • former des mots à l’aide de syllabes ou de lettres
  • trouver l’article qui va devant un nom : écrire « un, une, des, le, la, les »
  • trouver le nombre de syllabes d’un mot
  • trouver des mots d’1, 2 ou 3 syllabes
  • trouver la syllabe commune à plusieurs mots
  • construire des mots avec des syllabes données
  • construire des mots en reliant le début et la fin
  • entourer le mot caché dans un autre mot
  • compléter des mots avec la syllabe qui convient
  • remplir une grille de mots croisés, de mots fléchés
  • retrouver les mêmes mots écrits dans différentes écritures
  • relier masculin / féminin, singulier / pluriel
  • mettre les « s » aux bons mots
  • entourer en rouge les mots au féminin et en bleu ceux au masculin, avec puis sans déterminant
  • écrire 3 mots au masculin et 3 au féminin
  • trier des mots : ce qui se mange, ce qui vole…

LE TEXTE :

  • reconnaître et dénombrer les différentes phrases d’un texte
  • reconnaître un titre
  • reconnaître et comprendre les signes de ponctuation ( !, ?,, …, «  »)
  • développer une stratégie de lecteur devant un texte inconnu :
  • je repère le titre et j’essaie de le lire
  • je recherche des indices (mots connus, mots-outils, mots-clés)
  • j’émets des hypothèses sur les mots inconnus (globalement, par analogie ou en utilisant la combinatoire)
  • je relis la phrase pour savoir si elle a du sens
  • j’utilise le support – image pour avancer dans mes hypothèses

ECRIRE :

– décrire ce qu’on voit

  • compléter des phrases
  • décrire des personnages
  • écrire un début
  • écrire une suite
  • écrire un commentaire, une lettre, un récit de fiction, une notice de fabrication…

S’EXPRIMER :

  • écouter les autres
  • demander la parole
  • formuler clairement une question
  • faire un récit dans l’ordre chronologique
  • élaborer une consigne à partir de l’observation d’un exercice
  • reformuler une consigne en la personnalisant
  • reformuler une phrase ou un texte lus et en expliquer le sens
  • parler en étant entendu
  • s’exprimer dans un langage suffisamment clair pour être compris
  • travail sur la diction et l’intonation : dire la même phrase sur des tons différents

Exercices de lecture

COMPRENDRE : compléter des mots dans un texte, avec ou sans modèlecolorier correctement en suivant la consignerelier des contrairesrelier la question à sa réponseréécrire des mots salis ou effacéscompléter un texte à trousrelier la phrase au dessin qui correspondfaire le dessin du mot écritécrire les noms sous les dessins, sans oublier les déterminantsrépondre à des devinettesrépondre à des Vrai ou Fauxrépondre à des Oui ou Nonbarrer les intrus   MAITRISER LA COMBINATOIRE : former un mot avec des syllabes en désordreformer un nouveau mot par déplacement de syllabesformer un nouveau mot par ajout de syllabesformer un nouveau mot par suppression de syllabesformer un nouveau mot par substitution de syllabescompléter un mot avec une syllabe manquanteformer un mot avec des lettres en désordreformer un nouveau mot par déplacement de lettresformer un nouveau mot par ajout de lettresformer un nouveau mot par suppression de lettresformer un nouveau mot par substitution de lettrescompléter un mot avec une lettre manquantemémoriser un corpus de mots courants en mémorisant l’ordre des syllabes et des lettres composant ces mots   LA PHRASE : reconnaître une phrase ( commence par une majuscule et se termine par un point)reconstituer une phrase avec des étiquettescompléter une phrasetrouver le ou les mots intrusséparer des mots attachésentourer les phrases négativescommencer des phrasesfinir des phrasescompléter une phrase par « il » ou « elle » en fonction du dessincompléter avec le verbe qui convientcompléter avec le pronom personnel qui convientcolorier la ponctuationmettre la ponctuationcolorier les majusculesmettre les majusculesrelier des phrases coupées en deuxremettre des mots en ordre pour reconstituer une phrase colorier les phrases correctes et colorier les incorrectes LES CORRESPONDANCES PHONIES/GRAPHIES, LES LETTRES… : le « grand mamamouchi »colorier les dessins contenant le son étudiéécrire le mot dans la bonne colonne (ex : ch/j)mettre la cédillecolorier la pancarte de celui qui a le plus de syllabesséparer les syllabescolorier là où on entend le son …entourer telle lettre dans une liste de motsmettre un point sous chaque lettreentourer les mots qui contiennent telle lettre  
ECRIRE : – décrire ce qu’on voit compléter des phrasesdécrire des personnagesécrire un débutécrire une suiteécrire un commentaire, une lettre, un récit de fiction, une notice de fabrication…  
LE  MOT : combien de fois voit-on le mot … dans ce texte ?retrouver et colorier le mot … dans ce textetrouver des mots contenant le phonème à étudierdire quand on entend le phonème étudié et où est sa place dans le motrechercher tous les mots d’un texte contenant le même sonécrire sous la dictée des mots inconnus dont on connaît tous les phonèmesreconnaître le plus vite possible parmi une liste de mots celui dont on présente l’imageassocier un mot et un dessindiscriminer les différentes graphies d’un même phonèmereconstituer des mots découpés en syllabes ou en lettrestrier des mots : ce qui se mange, ce qui vole…     former des mots à l’aide de syllabes ou de lettrestrouver l’article qui va devant un nom trouver le nombre de syllabes d’un mottrouver des mots d’1, 2 ou 3 syllabestrouver la syllabe commune à plusieurs motsconstruire des mots avec des syllabes donnéesconstruire des mots en reliant le début et la finentourer le mot caché dans un autre motcompléter des mots avec la syllabe qui convientremplir une grille de mots croisés, fléchésretrouver les mêmes mots écrits dans différentes écrituresrelier masculin / féminin, singulier / plurielmettre les « s » aux bons motsentourer en rouge les mots au féminin et en bleu ceux au masculinécrire 3 mots au masculin et 3 au féminin   LE TEXTE : reconnaître et dénombrer les différentes phrases d’un textereconnaître un titrereconnaître et comprendre les signes de ponctuation ( !, ?,, …, «  »)développer une stratégie de lecteur devant un texte inconnu :je repère le titre et j’essaie de le lireje recherche des indices (mots connus, mots-outils, mots-clés)j’émets des hypothèses sur les mots inconnus (globalement, par analogie ou en utilisant la combinatoire)je relis la phrase pour savoir si elle a du sensj’utilise le support – image pour avancer dans mes hypothèses S’EXPRIMER : écouter les autresdemander la paroleformuler clairement une questionfaire un récit dans l’ordre chronologiqueélaborer une consigne à partir de l’observation d’un exercicereformuler une consigne en la personnalisantreformuler une phrase ou un texte lus et en expliquer le sensparler en étant entendus’exprimer dans un langage suffisamment clair pour être compristravail sur la diction et l’intonation : dire la même phrase sur des tons différents                              

Photo by Victoria Borodinova from Pexels

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